Jeu responsable

Jouer de manière responsable

Les jeux vidéo peuvent créer une dépendance. C’est un phénomène courant chez les adultes comme chez les enfants. La loi n’interdit pas aux enfants de s’amuser avec diverses applications mobiles. De plus, les développeurs créent des jeux vidéo spécifiquement pour différentes tranches d’âge. Pour vous protéger, vous et vos proches, de la dépendance, vous devez suivre les règles et les principes du jeu responsable.

Règles de base à respecter

Pour s’amuser en toute sécurité et sans conséquences pour la santé, il convient de suivre un certain nombre de recommandations.

1. Contrôle du temps. Votre jeu vidéo préféré peut créer une forte dépendance. Pour ne pas perdre le contrôle du temps, fixez-vous des limites et des restrictions. Vous pouvez aussi régler une minuterie et arrêter de vous amuser lorsqu’elle émet un signal sonore.

2. Faites attention à vos finances. De nombreux jeux vidéo vous permettent de faire des achats. Faites des dons, achetez divers outils, niveaux, statuts, etc. Ne dépensez pas vos dernières économies ou même de l’argent emprunté pour vous divertir.

3. Contrôlez votre état émotionnel. Si vous ressentez constamment l’envie de retourner à votre jeu vidéo préféré, demandez-vous si c’est normal. Essayez d’abandonner les jeux vidéo pendant un certain temps, par exemple pendant quelques semaines ou même quelques mois.

En ce qui concerne les enfants, la responsabilité incombe aux adultes. Les parents doivent contrôler le temps que leur enfant passe avec les gadgets. Ils doivent également surveiller l’état psycho-émotionnel de l’enfant afin de ne pas manquer les signes avant-coureurs.
Scroll to Top